Les extraterrestres ont toujours été une énigme pour les êtres humains. Il s’agit apparemment de petits êtres vivants dans un autre espace et se déplaçant dans des vaisseaux spatiaux. C’est du moins ce que rapportent la plupart des sources. Ce sont des êtres énigmatiques qui suscitent l’intérêt de beaucoup de chercheurs scientifiques. L’humanité pourrait en apprendre beaucoup d’eux si seulement la communication avec ces aliens était établie. À ce titre, plusieurs moyens de communication ont été imaginés pour essayer de communiquer avec ces êtres étranges…
Les moyens de communication issus de films de science-fiction
Il est évident que si les extraterrestres ne sont pas des êtres identiques aux humains, cela suppose qu’ils ne parlent pas la même langue que ces derniers. À cet effet, l’homme a instauré des moyens peu communs pour entrer en contact avec ces êtres incroyables. Bien que ces moyens soient issus de films de science-fiction, ils pourraient bien s’avérer très efficaces.
La communication par vibrations
Il s’agit d’un moyen de communication qui se fonde sur la propagation des vibrations dans l’atmosphère. Le son est transmis dans l’air même à une longue distance.
La communication par émission de lumières
Il est bien connu que la rapidité du signal optique de la lumière est inégalable. La communication par l’émission de la lumière peut se faire même à des distances très longues. Il s’agit d’un des moyens phares pour établir un premier contact avec les extraterrestres.
La communication par émission de motifs colorés sur la peau
C’est un moyen de communication provenant des films de science-fiction qui suppose l’émission de motifs de couleurs différentes projetées sur la peau des sujets. Cela permet d’avoir un premier contact avec les autres formes de vie autour.
La communication par émission d’odeurs
Ce type de communication ne marche que lorsque l’être avec qui l’on souhaite communiquer possède le sens de l’odorat. Il est tout à fait possible que les extraterrestres n’en possèdent pas. Ce moyen de communication reste donc limité.
La communication par émission de phéromones
Il s’agit d’un moyen de communication qui est basé l’émission d’une substance chimique comparable aux hormones. Cette substance transmet des informations aux autres organismes qui agissent sur les comportements de ces derniers.
La Lingua Cosmic ou la lincos
C’est une langue inventée par les scientifiques pour communiquer avec les aliens. Le principe de cette langue implique de prendre les extraterrestres par la main afin que ces derniers comprennent le sens de nos messages. Ensuite, il faut partir des aspects universels comme les principes physiques et mathématiques pour entrer en communication avec eux. C’est un moyen de communication un peu complexe, car il se pourrait bien que l’extraterrestre ne comprenne absolument rien à tout cela.
La communication par les gestes
Encore appelée communication gestuelle, la communication par les gestes se fonde sur les mimes. C’est un moyen de communication très efficace pour parler aux malentendants, mais ce moyen de communication peut s’avérer très utile pour entrer en communication avec les extraterrestres.
La communication par l’envoi des bébés
Certains scientifiques ont proposé de confier de très jeunes enfants ou des bébés de 15 mois environ à ces visiteurs d’un autre espace. En effet, les enfants assimilent plus facilement et leur mémoire est bien plus fraîche que celle des adultes. Ainsi, pour assimiler une nouvelle forme de communication, le moyen le plus sur serait d’envoyer des bébés dans cet espace. Néanmoins, il faut leur apprendre leur propre langue maternelle afin qu’ils puissent également communiquer le savoir.
La communication par dessins
C’est un moyen de communication qui se base sur le dessin de quelques objets ou personnes pour effectuer un premier contact. L’être humain peut par exemple dessiner un homme pour faire comprendre à l’extraterrestre qu’il s’agit d’une forme de vie. Les scientifiques pensent que ce moyen de communication pourrait s’avérer efficace uniquement si l’extraterrestre parvient à comprendre ce qui est représenté sur le papier.
La communication par l’envoi des sondes Voyager et Pioneer
Les sondes Voyager et Pioneer ont été envoyées dans l’espace à destination des extraterrestres contenant des salutations en 55 langues, des bruits sonores, des cris d’animaux et bien d’autres sons. Parmi ces sons, des morceaux de musique ont même été envoyés.
Communiquer avec les extraterrestres semble difficile, mais pas impossible. Il faudra essayer tous les moyens de communication évoqués pour parvenir à un résultat satisfaisant.