Les découvertes sur lesquelles s’appuient ce documentaire sont fondées sur plus de 37 ans d’étude solitaire, de vérifications factuelles directes, dans toutes les parties du monde et à travers de nombreuses disciplines savantes.

La survenue d’Internet, de Wikipedia et de GoogleEarth – comme outils de vérifications indépendants et toujours disponibles – me décidèrent à entamer pour tous l’énorme travail de documentation du film.

Avant même le tournage, j’avais exigé de Patrice de ne jamais paraître nulle part, préférant que les spectateurs s’intéressent aux contenus du film plutôt qu’à la personne de l’auteur : c’est pourquoi il m’avait nommé l’Informateur, faute de mieux. Ce n’était ni un masque ni un artifice de réalisateur, mais l’expression de ma volonté, respectée.

Ensemble, il nous reste à tourner six films qui vous démontrerons qui dit - et où sont - le vrai, le bon, l’utile, le vitalisant et surtout, comment affronter victorieusement cette épreuve annoncée depuis l’aube des temps : je suis donc désormais à votre disposition…

Je vous demande votre aide, à tous, et je me nomme:

Jacques Grimault, l’auteur de La Révélation des Pyramides, l’Informateur